Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec 768 € de retraite par mois, cet ancien agriculteur s'estime lésé depuis 2005
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2025 à 11:00

Un ancien éleveur normand conteste le montant de sa retraite depuis de nombreuses années. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Un ancien éleveur normand conteste le montant de sa retraite depuis de nombreuses années. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Un agriculteur normand estime toucher seulement la moitié de sa pension de retraite depuis 2005. Selon lui, la MSA se trompe dans le calcul des trimestres. Il perçoit aujourd'hui 767, 85 euros de la part de sa caisse de retraite.

Il s'estime lésé depuis 20 ans. Jacques Aulair, agriculteur à la retraite depuis 2005, affirme que la MSA lui verse une pension sous-évaluée depuis toujours. Selon cet habitant du Ménil-de-Briouze (Orne), qui s'est confié à Ouest-France , la caisse de retraite des agriculteurs se trompe dans le calcul du nombre de trimestres travaillés.

A 80 ans, cet ancien éleveur laitier perçoit 767, 85 euros par mois de la part de la MSA. Une somme à laquelle s'ajoute une pension de réversion de 182 euros de la Caisse d’assurance retraite (Carsat) pour sa femme décédée et un supplément de 100 euros versé par un régime de retraite complémentaire. Mais, selon ses calculs, sa pension devrait être quasiment deux fois supérieure à son montant actuel.

Privé d'une revalorisation pour six trimestres

Il a essayé d'obtenir gain de cause pendant quelques années avant d'abandonner. « Il y a beaucoup de courriers et on met du temps à obtenir des réponses » , regrette-t-il. En 2021, lors de l'entrée en vigueur de la loi Chassaigne qui prévoit une revalorisation des petites retraites des agriculteurs, il a à nouveau sollicité la MSA sur son dossier. Mais l'organisme a campé sur sa position.

Pire, Jacques Aulair ne peut pas non plus bénéficier de la loi Chassaigne pour six trimestres seulement. « Pour bénéficier de la loi Chassaigne, il faut remplir certaines conditions, qui, ici, ne sont pas remplies » , a expliqué au quotidien régional le directeur adjoint de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. L'agriculteur a cumulé 154 trimestres selon la MSA et il lui en faudrait 160 pour obtenir cette revalorisation.

3 commentaires

  • 06 août 13:28

    Pour un exploitant l indemnité journaliere est un forfait qui n est pas proportionnel au revenu donc aux cotisations versees car elles sont proportionnelles au revenu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sites douteux relaient de fausses informations dans des articles entièrement générés par intelligence artificielle. (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.08.2025 15:31 

    Non, les retraités français vivant à l'étranger ne devront pas revenir en France au moins tous les six mois pour continuer à toucher leur pension. Il s'agit d'une fausse information relayée par des sites utilisant l'IA. Attention aux fausses informations qui circulent ... Lire la suite

  • Ces villes pour couler des jours heureux à la retraite !
    information fournie par BoursoBank Clients 08.08.2025 08:30 

    Si l'étranger attire les futurs retraités français, certains préfèrent rester en France pour ne pas s'éloigner de leur famille. Décryptage du classement élaboré par le promoteur immobilier Nexity, sur les villes idéales pour une retraite paisible.

  • Préparez votre retraite facilement avec l’application Mon Compte Retraite / iStock.com - zamrznutitonovi
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.08.2025 08:30 

    Anticiper sa retraite permet incontestablement de gagner en sérénité. Et l’application Mon Compte Retraite permet justement d’aider chacun à mieux comprendre ses droits et à accomplir ses démarches en toute autonomie. Explications. Un outil grand public devenu ... Lire la suite

  • La pension de base versée par la Carsat ne peut excéder 1 962,50 euros par mois en 2025. (illustration) (Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.08.2025 15:15 

    La pension de retraite de base versée par le régime général ne peut dépasser un certain plafond. En 2025, cette limite s'élève à 1 962,50 euros bruts par mois. Votre pension de retraite de base est-elle plafonnée ? La réponse est oui. Pour établir le montant de ... Lire la suite

Pages les plus populaires